Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

03 avril 2007

La corde au cou (Lucky Luke)

Résumé
Face à la surpopulation carcérale, les Dalton sont condamnés à être pendus. Pour échapper à cette sentence, une seule solution : se marier ! Les seules femmes qui acceptent sont des indiennes dont le chef compte bien tirer parti des talents de brigands des Dalton. Ils vont alors piller les banques de la région et le célèbre Lucky Luke va de nouveau intervenir et ramener nos chers Dalton en prison.

Analyse
Un album où Gerra respecte bien l’esprit de la série incarné par Morris. Des clins d’œil sympathiques : à Astérix et Obélix lors de la scène de banquet, aux acteurs John Wayne et Kirk Douglas en conducteurs de diligence… De plus, on se régale avec les Dalton tyrannisés par leurs moches épouses, à l’exception d’Averell chouchouté par une épouse joli comme un cœur. Et voir les Dalton enseigner aux indiens l’art de braquer une banque est un grand moment.
Un bon album, au graphisme dynamique.
Anne-Claire - Bibliothèque de Villebon sur Yvette.