Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

23 décembre 2008

46XY

Auteur : De Raphaël Terrier

Edition : La boîte à bulles

Résumé :

Le récit d’un avortement, vu par le regard d’un homme. Il découvre avec sa compagne, Charlotte, lors de la première échographie, une omphalocèle qui menace très sérieusement la vie du bébé, y compris pendant les premiers mois. Ensemble, ils prennent la décision d’avorter, même si cet homme doute, jusqu’au dernier moment…

On vit avec lui les étapes de cet avortement, depuis la joie de la découverte de la grossesse, jusqu’à l’abattement total, en passant par la colère et la peur.

L’alternance entre les pages de texte et d’illustrations en noir et blanc, parfois entrecoupée par des planches plus classiquement illustrées, et qui viennent rappeler les jours heureux, est rompue lors de la prise de la décision de l’avortement : les quelques planches en couleurs (les seules de l’album) résument à elles seules la tension et l’incompréhension de la situation.

L’utilisation de photographies au moment ou l’avortement a lieu nous plonge nous aussi dans cette situation, nous fait nous sentir infiniment concernés. Une longue partie de texte vient enfin clôturer le récit, mais est illuminée par une dernière illustration pleine d’espoir.

Une BD qui sort des sentiers battus, et traite d’un sujet grave d’une manière exceptionnelle.
A conseiller aux lecteurs avertis.
Marie - Bibliothèque de Longjumeau.