Edition : La boîte à bulles
Résumé :
Le récit d’un avortement, vu par le regard d’un homme. Il découvre avec sa compagne, Charlotte, lors de la première échographie, une omphalocèle qui menace très sérieusement la vie du bébé, y compris pendant les premiers mois. Ensemble, ils prennent la décision d’avorter, même si cet homme doute, jusqu’au dernier moment…
On vit avec lui les étapes de cet avortement, depuis la joie de la découverte de la grossesse, jusqu’à l’abattement total, en passant par la colère et la peur.
L’alternance entre les pages de texte et d’illustrations en noir et blanc, parfois entrecoupée par des planches plus classiquement illustrées, et qui viennent rappeler les jours heureux, est rompue lors de la prise de la décision de l’avortement : les quelques planches en couleurs (les seules de l’album) résument à elles seules la tension et l’incompréhension de la situation.
L’utilisation de photographies au moment ou l’avortement a lieu nous plonge nous aussi dans cette situation, nous fait nous sentir infiniment concernés. Une longue partie de texte vient enfin clôturer le récit, mais est illuminée par une dernière illustration pleine d’espoir.
Une BD qui sort des sentiers battus, et traite d’un sujet grave d’une manière exceptionnelle.
A conseiller aux lecteurs avertis.
Marie - Bibliothèque de Longjumeau.