Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

03 avril 2007

La corde au cou (Lucky Luke)

Résumé
Face à la surpopulation carcérale, les Dalton sont condamnés à être pendus. Pour échapper à cette sentence, une seule solution : se marier ! Les seules femmes qui acceptent sont des indiennes dont le chef compte bien tirer parti des talents de brigands des Dalton. Ils vont alors piller les banques de la région et le célèbre Lucky Luke va de nouveau intervenir et ramener nos chers Dalton en prison.

Analyse
Un album où Gerra respecte bien l’esprit de la série incarné par Morris. Des clins d’œil sympathiques : à Astérix et Obélix lors de la scène de banquet, aux acteurs John Wayne et Kirk Douglas en conducteurs de diligence… De plus, on se régale avec les Dalton tyrannisés par leurs moches épouses, à l’exception d’Averell chouchouté par une épouse joli comme un cœur. Et voir les Dalton enseigner aux indiens l’art de braquer une banque est un grand moment.
Un bon album, au graphisme dynamique.
Anne-Claire - Bibliothèque de Villebon sur Yvette.

14 février 2007

Pride of Baghdad

Résume : « Lors du bombardement américain sur l’Irak en 2003, quatre lions se sont échappés d’un zoo. De cette anecdote réelle, le scénariste de Y : Le dernier homme a tiré une aventure étrange, menée entièrement du point de vue des fameux félins… »


Avis : quand on ouvre la BD on pense tout d’abord au « Roi Lion » mais l’avertissement « inspiré d’une histoire vraie » nous renvoie très vite à une actualité trop bien connue. A travers l’histoire de ces lions et de leurs rencontres tout nous parle de cette liberté éphémère que le peuple de Baghdad a cru un jour de 2003 avoir retrouvé. Les couleurs sont tour à tour lumineuses ou froides (lors de la rencontre avec l’ours captif). On ne peut pas rester indifférents après la lecture de la dernière phrase du livre : « il y a eu d’autres victimes ».

Monique de Dourdan.

Abdallahi Tome 1 : Dans l'intimité des terres

Résumé : « Premier Européen à entrer dans Tombouctou, ville mythique et interdite aux blancs, et à en être ressorti vivant, René Caillié(né en 1800), explorateur solitaire, effectua 4.500 kilomètres à pied, du Sénégal à Tanger, sans aucun soutien officiel, en se faisant passer pour arabe et musulman. »

Avis : on se laisse définitivement envoûter par le récit de cette histoire originale. Bien sûr il faut se replacer dans le contexte colonialiste de l’époque par certains propos. Mais à notre époque la compréhension et l’acceptation de la différence de l’autre a gardé toute sa pertinence. Livre d’art à conserver et à poursuivre avec avec Abdallahi Tome 2 : Traversée du désert FUROPOLIS

Monique de Dourdan.

Les cinq conteurs de Bagdad

Il y a fort longtemps, le Calife de Bagdad organisa un concours de conteurs. Ils sont 5 parmi 1001. Ils ont 3 ans pour dénicher le conte qui rendra le vainqueur riche et célèbre. Attention, pour la perdant, c’est le supplice du Pal !.
Nous suivons ici les 5 meilleurs conteurs : il y a Nazim le populaire, Tarek le meilleur conteur, Anouar le vieux maître de Tarek, Wahid (qui se nomme en fait Wahida) et pour finir Ahmed, le fils du calife, qui souhaite tout apprendre pour gagner le concours…C’est donc un long périple que nous suivons au fil des pages…

Les deux auteurs son indiscutablement maîtres dans l’art du récit. Ils esquissent au fil des pages les qualités et les défauts qui font l’âme des héros de cette histoire.
Texte et dessins sont sublimement travaillés (cf. p. 46-47).
Bravo ! Quelle réussite.

Monique de Dourdan.

24 janvier 2007

Les parisiens

Résumé
« C'est l'événement au village ! Une colonie de vacances issue de la banlieue parisienne s'installe dans les champs du père Pinard. Quand Marie tombe amoureuse d'un Parisien, la tension est à son comble. Raoul rassemble la bande du ruisseau et celle des chaussettes trouées : tout ça va se terminer sur le pré, en bataille rangée ! Un récit initiatique sur la rencontre du monde de la ville et de la campagne, avec dans les rôles principaux, des enfants terribles : ils ressemblent étrangement à ceux de nos vacances... »

On achète, Ce n’est pas du tout une mauvaise BD jeunesse même si les jeunes ne se jettent pas dessus. Il est vrai qu’on est dans un univers très « quilles à la vanille et gars au chocolat », très années 50 ou 60. Un scénario un peu ring quoi ! Le dessin est sympa, le scénario proche de la guerre des boutons, ça se laisse lire.

Delphine - Disponible à la Bibliothèque de Longjumeau.

Que du bonheur

Gags en une planche sur le thème de « l’amour fraternel ». Sœur et frère se font les pires misères tout au long de l’album …pour ceux qui aiment les petites vacheries mesquines… ! Certains ados trouvent Titeuf trop gamin (incapable de comprendre un mot du 1er coup…) et préfèrent la lucidité, l’ironie voire la perfidie de cette grande sœur.

Delphine - Disponible à la Bibliothèque de Longjumeau.

Mes meilleurs copains

Analyse
Je n’ai pas lu beaucoup de Titeuf (on nous les vole trop vite !), j’ai donc pu lire ce tome d’un œil presque neuf. J’ai bien ri ! Zep a le don d’aborder des sujets délicats ou difficiles d’une façon fraîche, la naïveté de Titeuf est déconcertante. Un album d’humour jeunesse réussit !


Delphine - Disponible à la Bibliothèque de Longjumeau.

Baptism

Résumé :
Une magnifique actrice, Izumi Wakakusa, se rend dans sa loge pour se démaquiller avant une séance de projection. Là, seule face au miroir, elle enlève les traces de maquillage et laisse apparaître une horrible tache qui dévore en partie son visage.
Cette vision lui fait horreur mais elle se reprend et continue de faire « bonne figure » le reste de la journée.
Chez elle, le soir venu, elle craque et appelle son médecin.
Izumi ne supporte pas de voir son image se détériorer, elle croit devenir folle.
« Nul ne sait quels mots trouva son médecin pour la rassurer cette nuit là …Dès lors, elle affirma de temps à autre qu’elle voulait un enfant…un jour elle fit la rencontre d’un bel inconnu…Plus tard elle accoucha d’une jolie petite fille qui lui ressemblait trait pour trait…Un beau jour elle se retira du cinéma… et devint une légende impérissable. »
Des années plus tard, Izumi vit dans un petit village avec sa fille, la très jolie Sakura…Un plan machiavélique est en marche…

Analyse :
Un tout petit* manga horrifique, inquiétant, à l’ambiance malsaine à souhait.
Cette série prévue en 4 tomes ne laisse pas indifférent, on attend le deuxième tome, en tout cas. Parce que c’est trop horrible !!!
Les accès de colère de la mère mettent le lecteur réellement mal à l’aise, on vit la peur de Sakura face à ce plan atroce que l’on découvre en même temps qu’elle.
Selon moi, le principal intérêt de ce manga réside dans le découpage des scènes, les gros plans, les séquences qui nous servent là une œuvre quasi cinématographique.
Cependant, les onomatopées ont eu tendance à m’énerver : peu subtiles, (« Criiiii » pour chaque porte qui s’ouvre, « Croc » quand le chien mange etc.) et trop présentes. Les dessins sont déjà suffisamment expressifs.

Kazuo Umezu est décrit au japon comme le « maître du manga d’horreur », au même titre que Taniguchi qui lui, est : Le « maître du manga ».
Cette série a été publiée en 1974, mais n’a effectivement pas pris une ride…
A acheter !
* Coll. Bunko chez Glénat (petit format 15 x 10,5 cm.)

Delphine - Disponible à la Bibliothèque de Longjumeau.