Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

14 février 2007

Les cinq conteurs de Bagdad

Il y a fort longtemps, le Calife de Bagdad organisa un concours de conteurs. Ils sont 5 parmi 1001. Ils ont 3 ans pour dénicher le conte qui rendra le vainqueur riche et célèbre. Attention, pour la perdant, c’est le supplice du Pal !.
Nous suivons ici les 5 meilleurs conteurs : il y a Nazim le populaire, Tarek le meilleur conteur, Anouar le vieux maître de Tarek, Wahid (qui se nomme en fait Wahida) et pour finir Ahmed, le fils du calife, qui souhaite tout apprendre pour gagner le concours…C’est donc un long périple que nous suivons au fil des pages…

Les deux auteurs son indiscutablement maîtres dans l’art du récit. Ils esquissent au fil des pages les qualités et les défauts qui font l’âme des héros de cette histoire.
Texte et dessins sont sublimement travaillés (cf. p. 46-47).
Bravo ! Quelle réussite.

Monique de Dourdan.

Aucun commentaire: