Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

14 février 2007

Pride of Baghdad

Résume : « Lors du bombardement américain sur l’Irak en 2003, quatre lions se sont échappés d’un zoo. De cette anecdote réelle, le scénariste de Y : Le dernier homme a tiré une aventure étrange, menée entièrement du point de vue des fameux félins… »


Avis : quand on ouvre la BD on pense tout d’abord au « Roi Lion » mais l’avertissement « inspiré d’une histoire vraie » nous renvoie très vite à une actualité trop bien connue. A travers l’histoire de ces lions et de leurs rencontres tout nous parle de cette liberté éphémère que le peuple de Baghdad a cru un jour de 2003 avoir retrouvé. Les couleurs sont tour à tour lumineuses ou froides (lors de la rencontre avec l’ours captif). On ne peut pas rester indifférents après la lecture de la dernière phrase du livre : « il y a eu d’autres victimes ».

Monique de Dourdan.

Abdallahi Tome 1 : Dans l'intimité des terres

Résumé : « Premier Européen à entrer dans Tombouctou, ville mythique et interdite aux blancs, et à en être ressorti vivant, René Caillié(né en 1800), explorateur solitaire, effectua 4.500 kilomètres à pied, du Sénégal à Tanger, sans aucun soutien officiel, en se faisant passer pour arabe et musulman. »

Avis : on se laisse définitivement envoûter par le récit de cette histoire originale. Bien sûr il faut se replacer dans le contexte colonialiste de l’époque par certains propos. Mais à notre époque la compréhension et l’acceptation de la différence de l’autre a gardé toute sa pertinence. Livre d’art à conserver et à poursuivre avec avec Abdallahi Tome 2 : Traversée du désert FUROPOLIS

Monique de Dourdan.

Les cinq conteurs de Bagdad

Il y a fort longtemps, le Calife de Bagdad organisa un concours de conteurs. Ils sont 5 parmi 1001. Ils ont 3 ans pour dénicher le conte qui rendra le vainqueur riche et célèbre. Attention, pour la perdant, c’est le supplice du Pal !.
Nous suivons ici les 5 meilleurs conteurs : il y a Nazim le populaire, Tarek le meilleur conteur, Anouar le vieux maître de Tarek, Wahid (qui se nomme en fait Wahida) et pour finir Ahmed, le fils du calife, qui souhaite tout apprendre pour gagner le concours…C’est donc un long périple que nous suivons au fil des pages…

Les deux auteurs son indiscutablement maîtres dans l’art du récit. Ils esquissent au fil des pages les qualités et les défauts qui font l’âme des héros de cette histoire.
Texte et dessins sont sublimement travaillés (cf. p. 46-47).
Bravo ! Quelle réussite.

Monique de Dourdan.