Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

04 mars 2009

Scrooge un chant de Noël


Auteur : Rodolphe, Estelle Meyrand

Editeur : Delcourt Jeunesse

d’après l’œuvre de Charles Dickens


Résumé :


Un soir de Noël, un banquier avare et acariâtre reçoit la visite d'un fantôme, qui lui fait prendre conscience de sa cupidité et lui insuffle l'esprit de Noël. Une adaptation très réussie du conte de Dickens.

Avis perso
L’atout majeur de cette BD tient dans son illustration, puisque le mérite du scénariste est à imputer à Dickens.Une illustration réalisée tout en douceur aux pastels et à la craie. Le cadrage, le découpage, les traits des personnages tout est réuni pour faire de ces 46 planches une des meilleurs adaptations BD.de l’année 2008.
Il faut dire aussi que la morale de ce conte est toujours d’actualité et ce, pourtant, un siècle et demi après son écriture. J’achète



Steph de Longpont sur orge

Aucun commentaire: