Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

26 janvier 2011

Le Voyage avec Bill




Auteur : Matthias SCHULTEISS
Editeur : Glénat
Prix 35 €




Analyse : A travers un road-movie onirique, dans une Amérique du Nord étrange et envoûtante, nous partageons le voyage indécis de Luke et sa petite fille Tweety jusqu’à ce qu’ils prennent en stop Bill, un cul-de-jatte en fauteuil roulant, ancien de la guerre du Vietnam. Sans qu'ils en aient conscience, c'est leur rencontre avec ce mystérieux personnage qui va déterminer le parcours du père et de sa fille. Les trois personnages vont partager la même but : trouver le magicien qui permettra à Bill de retrouver ses jambes qu'il a perdues lors d'un accident d'hélicoptère.
C’est tout simplement un gros coup de cœur pour moi tant au niveau de l’illustration, déroutante mais somptueuse que du récit. De plus la mise en cases est magistralement agencée. C’est un chef d’œuvre. Je garde.


Céline, Bures sur Yvette

Aucun commentaire: