Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

18 novembre 2006

Big Bill est mort



Un noir qui ne marche pas la tête baissée se fait beaucoup d’ennemis dans une ville comme Rockwell Town. Du coup, il n’a pas beaucoup d’amis. Des maris trahis, des amants abandonnés, des joueurs truands, d’anciens amis et de nouveaux ennemis, tous avaient des raisons pour le tuer. Tous rêvent de l’assassiner. Et ce qui devait arriver arriva… Son corps est retrouvé suspendu à l’arbre planté devant la maison de sa mère. Ses deux frères, Buck et Jim, vont alors remonter le fil de l’histoire de Bill pour savoir qui est son meurtrier.
Dans le second tome de cette mini-série, on assiste à l’arrivée du fils de Big Bill et de sa mère. Il va découvrir l’histoire de son père et affronter à son tour les préjugés raciaux qui n’ont pas évolué.

Mention spéciale à cette excellente série de deux BD, véritable description du Sud des Etats Unis dans les années 40. Le sujet de la haine raciale, encore tenace, est très bien abordé, avec pudeur, mais sans nier la violence extrême. Le dessin, assez lourd et net, et les couleurs sombres, accentuent le fatalisme de la situation des familles noires qui pourtant, à l’image de la vieille mère, espèrent toujours.

Marie - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Aucun commentaire: