Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

18 novembre 2006

Magasin général

L’histoire de « Magasin Général » se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années vingt. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local, le « Magasin Général » qui donne son titre au récit. On assiste lentement à la renaissance de la jeune femme sur fonds d’histoires de village, truculentes ou plus tristes, qui donnent sa saveur à la vie.

Un dessin très doux, même si l’on retrouve chez les personnages quelques traits des enfants de la série « Peter Pan » de Loisel. Les couleurs assez sombres s’accordent très bien avec l’atmosphère en demie-teinte de la BD. On s’attache aux personnages comme à une famille attendrissante, proche des vraies valeurs qui nous paraissent parfois bien lointaines.

Marie - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Aucun commentaire: