Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

02 décembre 2006

La volupté

Résumé
Plusieurs histoires qui s’entrecroisent, formant un conte moderne sur les fantasmes humains.
Quelque part (en France ?), un président de région dans une voiture s’enquiert du dispositif mis en place pour cerner un fugitif dangereux… qui se révèlera être un singe, symbole des fantasmes lubriques des femmes qui jalonnent cet album. A travers cette traque, on croise des chasseurs dont l’un est amoureux transi d’une gamine, des petites filles troubles odieuses, des hommes soumis à leurs désirs sexuels, une famille psycho-rigide où la fille pète un plomb, une femme qui aime faire saigner la sève des arbres pour s’y frotter…


Analyse
Difficile de rendre compte de la beauté de cette fable cynique et parfois drôle. Blutch excelle à explorer ce qui procurer de la volupté chez l’homme par des scènes absurdes, incongrues, troubles.
Un dessin magnifique, très expressif, au crayon noir et rouge, qui pousse l’émotion au maximum. Surprenant et fascinant.

Anne Claire - Bibliothèque de Villebon.

Aucun commentaire: