Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

02 décembre 2006

L’orgueil de Tortillas, t.1 : La Tour d’El Dirssoum

Résumé
Dans une étrange cité orientale, un vieux roi amer reçoit la visite d’un être lugubre caché dans son manteau, porté par des harpies. Un pacte secret les lie : en échange de la liberté, le vieux monarque doit lui conter son histoire.
Commence alors le récit d’Antonio de Quevedo y Torillas, dit Tortillas. Ancien soldat des armées napoléoniennes, il est devenu mercenaire avec une bande de déserteurs prêts à tout pour s’enrichir. Mais là, en 1830 sur les terres d’Algérie, il les entraîne à la recherche d’un fabuleux trésor dont lui seul connaît la véritable finalité : la plus belle des femmes. Sa quête égoïste va entraîner la mort de tous ses compagnons dans la légendaire tour d’El Dirssoum, défendue par des singes démoniaques. Alors qu’il touche au but, après des épreuves sanglantes, cette mystérieuse femme disparaît aussitôt en lui annonçant que, pour avoir risqué sa vie et compromis sa parole pour une chimère, son destin y sera lié.

Analyse
Si l’idée originale du scénario, qui s’inspire des romans picards du 16e siècle, est vraiment intéressante, la narration linéaire de ce récit fantastique m’a gênée. La mise en page est classique par rapport au récit et le graphisme pas assez fouillé pour une ambiance baroque fantastique. Un album où l’on reste sur sa faim : prévu en one-shot, il a été scindé et on ne sait si un ou plusieurs tomes suivront. C’est la 1ère BD d’un autodidacte venu du jeu vidéo : l’idée est là mais le graphisme reste à trouver.
Attention : un gros problème d’impression et une erreur de numérotation sur la tranche (t.2 au lieu de t.1). Dommage ! Attendre tome 2…
Anne-Claire - bibliothèque de Villebon sur Yvette.

Aucun commentaire: