Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

02 décembre 2006

Le secret de l'étrangleur


Résumé
Paris, février 1959. Brouillard, froid vif, flics en grève : des conditions idéales pour commettre des crimes. C’est l’occasion qu’attendait Valentin Esbirol, écrivain raté de polars devenu libraire. Chaque soir, il étrangle des passants en toute impunité, selon un rituel bien établi. De plus, il entraîne avec lui un jeune garçon, nourri de littérature et cinéma policiers, et le fait assister à ses crimes.
Comment cela va-t-il finir ?… d’autant plus que le père adoptif du gamin est policier !
Tardi nous propose 9 fins différentes (dont 3 sont à séparer au coupe-papier), pour notre plus grand plaisir !

Analyse
Adaptation d’un roman de Pierre Siniac : Monsieur Cauchemar, cette BD agrémentée de chroniques d’époque (en introduction) est un régal : atmosphère brumeuse angoissante, titis parisiens, langage argotique, suspense, dérision et humour.
Et toujours un magnifique dessin en noir et blanc contrasté, associé ici à des hachures pour l’ambiance brumeuse.
Jubilatoire, à lire sans tarder.


Anne-Claire - Bibliothèque de Villebon sur Yvette.

Aucun commentaire: