Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

09 décembre 2006

Le sang des voyous

Résumé
Louis, tueur à gages froid et imperturbable, crache le sang et n’en a plus pour longtemps à vivre. Mais avant de mourir, il veut régler ses comptes et retrouver sa fille, qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. S’ensuit alors la dérive meurtrière d’un homme à bout de forces, qui se shoote à la morphine pour aller jusqu’au bout.



Analyse
Violent et poignant. On a de la sympathie pour ce tueur qui a, lui aussi, sa part d’humanité par sa souffrance physique et sa souffrance morale face au sort de sa fille.
Paringaux rend ici hommage au polar des années 50, un univers magnifiquement rendu par le trait épuré et ici nerveux de Loustal, ainsi que par ses grands aplats de couleurs qui restituent bien l’atmosphère glauque et sauvage de cette histoire.
La mise en page avec de grandes cases en bandeaux alterne avec des planches entières qui ressemblent à des tableaux, surtout lorsqu’il utilise le sépia pour évoquer les souvenirs du tueur.
A noter que les deux compères n’avaient plus collaboré depuis 9 ans. Et on n’est franchement pas déçu, loin de là !
A avoir absolument .

Anne-Claire - Bibliothèque de Villebon sur Yvette.

Aucun commentaire: