Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

15 novembre 2006

Les fugitifs

Trois volumes haletants écrits par une étoile montante des comics. Brian K. Vaughan, et illustrés par un jeune dessinateur prometteur, Adrian Alphona. qui nous content la vie de6 ados de la bonne société de Malibu découvrant que leurs parents participent à des meurtres rituels. Horrifiés, ils décident de tenter de trouver les preuves qui pourront leur permettre de les livrer à la police.
L'enjeu de la BD, c'est la lutte entre ces adolescents révoltés par le mensonge, écœurés par le comportement de leurs parents et des adultes sans pitié.
Musclé, plein de rebondissements, le récit nous fait découvrir un à un les traits de la personnalité de ces ados écorchés aux super-pouvoirs étonnants, nous plonge dans leurs tourments, leurs doutes, leurs découvertes et leurs premiers émois sentimentaux.
C'est brillamment mené, sur un rythme qui tient à la fois du pur fantastique et de la chronique sociale. Dessiné avec énergie mais pas sans élégance par Alphona, ces trois volumes nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Aucun commentaire: