Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

13 janvier 2009

Aya de Yopougon

Auteur : Abouet

Edition : Gallimard

Résumé :

Après un bref rappel des personnages et de leur lien de parenté, on retrouve chaque personnage pour des histoires de quatre à cinq pages qui s’intercalent tout au long du livre. Et plus particulièrement Aya (en Côte d’ivoire) qui a beaucoup de mal à repousser les avances de son prof de bio, prêt à lui donner des cours (très) privés pour la remettre à niveau….
Quant à Inno(cent), il tente sa chance à Paris, habillé en Michaël Jackson, il va semer la pagaille dans un foyer de travailleurs immigrés en relookant toutes les femmes en Grace Jones et plein d’autres aventures aussi
On retrouve l’incontournable lexique ainsi qu’un bonus sur les visas devenus obligatoires à partir de 1984 ainsi que deux recettes de cuisine.
On passe vraiment un bon moment à retrouver tous ces personnages et leurs petites bassesses.

Je garde

Mo. de Dourdan

Aucun commentaire: