Editeur : Futuropolis
Résumé :
La série (prévue en 4 tomes)
Mattéo est un pacifiste, qui, entre 1914 et la Seconde Guerre mondiale, vit un destin singulier, affrontant la révolution russe, le Front populaire et la guerre d'Espagne, tel un aventurier déraciné et un amoureux souvent éconduit.
Première époque
Dans ce récit romanesque sur fond de sang et de guerre, Jean-Pierre Gibrat livre la première époque de "Mattéo", prévu en quatre épisodes. En consacrant ainsi les poilus, Gibrat affirme: "J'ai voulu rendre hommage aux hommes qui ont mouillé le maillot pour des changements sociaux". Pour ce faire, il met en scène un jeune Espagnol, Mattéo, fils d'un anarchiste, lui même pacifiste militant. Etranger, il échappe à la mobilisation de 1914 et travaille sur les terres des De Brignac. Son ami Paulin en route vers la Somme, Mattéo besogne aux côtés de Juliette. Il l'aime dans l'ombre, alors que celle-ci tremble pour Guillaume, le fils de ses maîtres, engagé dans l'aviation. Comble de l'absurdité, meurtri par l'indifférence de sa Juliette et taraudé de n'être pas au front aux côtés de son ami, Mattéo décide de rejoindre les tranchées. Au même moment où Paulin est rapatrié. Là bas, à Verdun, Mattéo connaîtra le sang et les larmes.
Analyse
Un album flamboyant qui prend aux tripes, soutenu par un trait vibrant, qui donne une extraordinaire force au récit. Les personnages sont très attachants.
« Un point de vue anarcho-pacifiste qui fait du bien en ces périodes de nationalisme triomphant »dixit un lecteur sur le blog Bdgest. Je partage ce propos !!
Je garde !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire