Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

26 septembre 2009

L’été 63



Auteur : Marc Bourgne


Illustrateur : Voro



Edition : Vents d’ouest



Collection : Terres d’origine



13,50 €



Public : ados-adultes


Résumé :

Parti d'un Viêt-Nam en proie à la violence, le récit entamé dans l'été 63 nous emmène dans le Paris des «yéyés» avant d’arrivée dans un village au coeur de l'Auvergne.
C'est là que Linh, jeune Eurasienne déracinée, découvre les membres de sa famille française, avec qui elle va devoir apprendre à vivre : son père, sa grand-mère, fermière auvergnate, et son demi-frère,
Voici donc l'histoire d'un fils qui découvre la vérité sur le passé de son père...

Récit tout en nuances et délicatesse sur la difficulté de communication entre un père et son fils. Une histoire familiale poignante dans le décor grandiose des paysages du Livradois-Forez rarement présentés en BD.
Malgré un graphisme un peu gauche parfois (les nez sont assez étonnants !!!) , c’est une BD attachante et on attend la suite.

Aucun commentaire: