Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

26 septembre 2009

Un zoo en hiver


Auteur illustrateur : Jiro Taniguchi .



Edition : Casterman.



Collection : « écritures »



15 €



Public : ados-adultes



Résumé :

Hamaguchi, jeune homme lassé de son travail routinier et peu gratifiant au sein d’une entreprise de textile, démissionne, quitte Kyôto et s’installe à Tokyo ; il y trouve un travail plus épanouissant au sein d’un studio de création de mangas : son rêve de toujours.


La description des usages dans les ateliers de « fabrication » de mangas, les conditions de travail éprouvantes, la dimension collective de la production, le rythme effréné de publication : voici une introduction intéressante sur le métier même de mangaka ou d’assistant.

Et même si cet album n’est pas le plus marquant, Taniguchi nous fait partager de vrais moments de bonheurs ou de désespoir grâce à son dessin simple, clair, concis, à son scénario finement ciselé, à ces personnages attachants.

Un zoo en hiver se lira comme un roman d’initiation professionnelle et sentimentale sur fond de Tokyo des années soixante.

Aucun commentaire: