Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

26 janvier 2010

A l’ombre du monde


Scénario et dessins de Marc Vlieger


Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2756017013

Prix : 15 euros
Public : adulte

Fait partie d’une série mais peut se lire indépendamment.


Résumé :


Brice et Rufus viennent de perdre une nouvelle fois leur travail. Brice est fainéant et Rufus a le coup de poing facile. Décidés à rester dans la région, un petit coin reculé de France, ils croisent la route de Lyse, éducatrice dans un institut pour enfants déficients mentaux. Ils rencontrent également Joseph un curieux ermite qui fuit le monde moderne et vit caché au plus profond d’un bois.

Analyse :

Brice est le personnage qu’on retrouve dans les autres tomes de la série. Je ne connais pas son rôle dans les tomes précédents mais dans celui-ci c’est plutôt Joseph l’ermite qui sert de pivot à l’histoire.
De la tendresse, de l’humour, de l’humanité, de la simplicité dans la plupart des personnages. Seul Cédric fils du maire et ancien petit copain de Lyse est vraiment antipathique. J’ai apprécié notamment qu’il n’y ait pas de personnages stéréotypés.
On se laisse prendre par l’intrigue : Joseph va-t-il être rattrapé par la modernité ? Comment vont évoluer les relations entre Lyse et Brice ?


Bernadette (Vert-Le-Grand)

Aucun commentaire: