Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

09 décembre 2006

Guide des mangas. Les 100 séries indispensables

Voici une très bonne introduction à l’univers du manga et une sélection de 100 séries : idéal pour les néophytes comme à ceux qui cherchent à élargir leurs horizons. Au travers de questions (que tout le monde se pose) les auteurs nous proposent un aperçu complet de ce qu’est le manga. Puis ils nous conseillent sur les séries qui leurs paraissent indispensables : sur une double page qui donne à la fois un résumé du style narratif et graphique, un point de vue critique, les références complètes et des pistes de lectures complémentaires. Un ouvrage complet pour tout public.



Emmanuelle - Bibliothèque d'Orly.

Un ciel radieux

Tout commence par un accident de la route entre un motard et une fourgonnette, Le jeune Takuya est dans un état grave alors que Kazuhiro Kubota, la quarantaine, meurt. Mais l’âme de cet homme va se retrouver dans le corps du jeune Takuya.
Une nouvelle fois, Jirô Taniguchi, avec la sensibilité de son dessin, d’un réalisme extraordinaire, nous relate une histoire très touchante, même bouleversante. L’auteur, comme à son habitude, nous questionne sur le véritable sens de la vie. Les thèmes de la famille et de l’amour sont, encore une fois, traités de façon très délicate.



Emmanuelle - Bibliothèque d'Orly.

Le sang des voyous

Résumé
Louis, tueur à gages froid et imperturbable, crache le sang et n’en a plus pour longtemps à vivre. Mais avant de mourir, il veut régler ses comptes et retrouver sa fille, qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. S’ensuit alors la dérive meurtrière d’un homme à bout de forces, qui se shoote à la morphine pour aller jusqu’au bout.



Analyse
Violent et poignant. On a de la sympathie pour ce tueur qui a, lui aussi, sa part d’humanité par sa souffrance physique et sa souffrance morale face au sort de sa fille.
Paringaux rend ici hommage au polar des années 50, un univers magnifiquement rendu par le trait épuré et ici nerveux de Loustal, ainsi que par ses grands aplats de couleurs qui restituent bien l’atmosphère glauque et sauvage de cette histoire.
La mise en page avec de grandes cases en bandeaux alterne avec des planches entières qui ressemblent à des tableaux, surtout lorsqu’il utilise le sépia pour évoquer les souvenirs du tueur.
A noter que les deux compères n’avaient plus collaboré depuis 9 ans. Et on n’est franchement pas déçu, loin de là !
A avoir absolument .

Anne-Claire - Bibliothèque de Villebon sur Yvette.

02 décembre 2006

L’orgueil de Tortillas, t.1 : La Tour d’El Dirssoum

Résumé
Dans une étrange cité orientale, un vieux roi amer reçoit la visite d’un être lugubre caché dans son manteau, porté par des harpies. Un pacte secret les lie : en échange de la liberté, le vieux monarque doit lui conter son histoire.
Commence alors le récit d’Antonio de Quevedo y Torillas, dit Tortillas. Ancien soldat des armées napoléoniennes, il est devenu mercenaire avec une bande de déserteurs prêts à tout pour s’enrichir. Mais là, en 1830 sur les terres d’Algérie, il les entraîne à la recherche d’un fabuleux trésor dont lui seul connaît la véritable finalité : la plus belle des femmes. Sa quête égoïste va entraîner la mort de tous ses compagnons dans la légendaire tour d’El Dirssoum, défendue par des singes démoniaques. Alors qu’il touche au but, après des épreuves sanglantes, cette mystérieuse femme disparaît aussitôt en lui annonçant que, pour avoir risqué sa vie et compromis sa parole pour une chimère, son destin y sera lié.

Analyse
Si l’idée originale du scénario, qui s’inspire des romans picards du 16e siècle, est vraiment intéressante, la narration linéaire de ce récit fantastique m’a gênée. La mise en page est classique par rapport au récit et le graphisme pas assez fouillé pour une ambiance baroque fantastique. Un album où l’on reste sur sa faim : prévu en one-shot, il a été scindé et on ne sait si un ou plusieurs tomes suivront. C’est la 1ère BD d’un autodidacte venu du jeu vidéo : l’idée est là mais le graphisme reste à trouver.
Attention : un gros problème d’impression et une erreur de numérotation sur la tranche (t.2 au lieu de t.1). Dommage ! Attendre tome 2…
Anne-Claire - bibliothèque de Villebon sur Yvette.

Little Star

Résumé
On suit le quotidien d’une jeune famille à travers le regard du père.
Simon, jeune papa d’une petite Cassie de 2 ans, a du mal à trouver sa place depuis la naissance de son enfant. Il a sacrifié sa vie personnelle et professionnelle (il est céramiste à mi-temps) pour passer plus de temps avec sa fille et éviter qu’elle soit tous les jours à la crèche. Mais il se sent désorienté face aux besoins de son enfant qui, de plus, réclame surtout sa maman (institutrice).

Il ne cesse de se remettre en question face à un quotidien banal et stressant. Avec sa femme Meg, qui gère bien mieux que lui leur nouveau rythme de vie, ils sont des parents comme les autres, jonglant entre travail, manque de sommeil, crèche, recherche d’une maison avec jardin pour leur fille malgré des finances un peu justes… Ils se croisent plus qu’ils ne se voient et malgré leurs accrochages restent attachés l’un à l’autre. Vont-ils trouver un équilibre ?


Analyse
Rien d’exaltant ! Le traitement de ce quotidien banal m’a vraiment ennuyée.
Le personnage du père est réaliste, parfois touchant par ses doutes, mais lorsqu’il part dans ses réflexions scientifiques et astronomiques pour comparer la vie de l’univers aux petites choses de la vie sur terre, il est soit dur à suivre soit rasoir !
Le style graphique est très dépouillé, quelques traits suffisent à cerner les expressions des personnages mais la tonalité grise de l’ensemble accentue le banal et l’ennui.
En bref, un portrait d’un papa paumé qui ne donne pas envie d’avoir des enfants !
Une remarque : les critiques que j’ai pu lire sur cette BD parlent d’émotion face aux questionnements des parents et de poésie grâce aux parallèles avec l’univers. Ce n’est vraiment pas ce que j’ai ressenti !
Je ne garde évidemment pas.
Anne-Claire - Bilbliothèque de Villebon sur Yvette.

Le secret de l'étrangleur


Résumé
Paris, février 1959. Brouillard, froid vif, flics en grève : des conditions idéales pour commettre des crimes. C’est l’occasion qu’attendait Valentin Esbirol, écrivain raté de polars devenu libraire. Chaque soir, il étrangle des passants en toute impunité, selon un rituel bien établi. De plus, il entraîne avec lui un jeune garçon, nourri de littérature et cinéma policiers, et le fait assister à ses crimes.
Comment cela va-t-il finir ?… d’autant plus que le père adoptif du gamin est policier !
Tardi nous propose 9 fins différentes (dont 3 sont à séparer au coupe-papier), pour notre plus grand plaisir !

Analyse
Adaptation d’un roman de Pierre Siniac : Monsieur Cauchemar, cette BD agrémentée de chroniques d’époque (en introduction) est un régal : atmosphère brumeuse angoissante, titis parisiens, langage argotique, suspense, dérision et humour.
Et toujours un magnifique dessin en noir et blanc contrasté, associé ici à des hachures pour l’ambiance brumeuse.
Jubilatoire, à lire sans tarder.


Anne-Claire - Bibliothèque de Villebon sur Yvette.

La volupté

Résumé
Plusieurs histoires qui s’entrecroisent, formant un conte moderne sur les fantasmes humains.
Quelque part (en France ?), un président de région dans une voiture s’enquiert du dispositif mis en place pour cerner un fugitif dangereux… qui se révèlera être un singe, symbole des fantasmes lubriques des femmes qui jalonnent cet album. A travers cette traque, on croise des chasseurs dont l’un est amoureux transi d’une gamine, des petites filles troubles odieuses, des hommes soumis à leurs désirs sexuels, une famille psycho-rigide où la fille pète un plomb, une femme qui aime faire saigner la sève des arbres pour s’y frotter…


Analyse
Difficile de rendre compte de la beauté de cette fable cynique et parfois drôle. Blutch excelle à explorer ce qui procurer de la volupté chez l’homme par des scènes absurdes, incongrues, troubles.
Un dessin magnifique, très expressif, au crayon noir et rouge, qui pousse l’émotion au maximum. Surprenant et fascinant.

Anne Claire - Bibliothèque de Villebon.

18 novembre 2006

Magasin général

L’histoire de « Magasin Général » se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années vingt. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local, le « Magasin Général » qui donne son titre au récit. On assiste lentement à la renaissance de la jeune femme sur fonds d’histoires de village, truculentes ou plus tristes, qui donnent sa saveur à la vie.

Un dessin très doux, même si l’on retrouve chez les personnages quelques traits des enfants de la série « Peter Pan » de Loisel. Les couleurs assez sombres s’accordent très bien avec l’atmosphère en demie-teinte de la BD. On s’attache aux personnages comme à une famille attendrissante, proche des vraies valeurs qui nous paraissent parfois bien lointaines.

Marie - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

L’âme rouge - Blacksad

Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d’un joueur fortuné. Pourtant, une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où à lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface. Otto semble avoir une vie passionnante, malgré l’excentricité de son « bienfaiteur », Gotfield. Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure.

Une enquête passionnante sur fond de magouilles politiques pendant la période de la guerre froide et de la chasse aux sorcières. On retrouve les personnages anthropomorphiques des deux tomes précédents, ainsi qu’une utilisation des couleurs remarquable. Les deux auteurs parviennent encore une fois à créer une ambiance bien spécifique, à donner une âme véritable à leurs personnages. Une série très aboutie, originale et captivante.
Marie - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Période glaciaire

Dans un futur très lointain et totalement indéterminé, notre continent a été enseveli sous les glaces. Une expédition scientifique s’aventure dans ces contrées gelées, avec l’espoir de retrouver des traces de cette mythique civilisation disparue. Un jour, émergeant des étendues glacées, tel un grand iceberg à la dérive, un immense bâtiment richement décoré s’offre à la curiosité des membres de l’expédition. Ils viennent sans s’en douter de pénétrer dans le Louvre, dont les collections sont miraculeusement intactes. Chaque scientifique tente alors de donner un sens aux œuvres afin d’expliquer la civilisation disparue, dont ils ne connaissent rien. Ils élaborent aussitôt les plus folles extrapolations. Au moins, savent-ils le nom du continent disparu : l’Euro, la découverte d’une pièce de monnaie frappée à ce nom ne laisse aucun doute.

Le dessin très particulier, flou avec des couleurs pastels, peut gêner la lecture au premier abord. Mais on se laisse vite emporter par l’histoire, et on a hâte de découvrir ce que les générations futures penseront de nos vies. Seuls points négatifs : la brièveté du récit (on aurait apprécié une analyse sur d’autres vestiges), et la reproduction des œuvres du Louvre qui manque de qualité.
Marie - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Big Bill est mort



Un noir qui ne marche pas la tête baissée se fait beaucoup d’ennemis dans une ville comme Rockwell Town. Du coup, il n’a pas beaucoup d’amis. Des maris trahis, des amants abandonnés, des joueurs truands, d’anciens amis et de nouveaux ennemis, tous avaient des raisons pour le tuer. Tous rêvent de l’assassiner. Et ce qui devait arriver arriva… Son corps est retrouvé suspendu à l’arbre planté devant la maison de sa mère. Ses deux frères, Buck et Jim, vont alors remonter le fil de l’histoire de Bill pour savoir qui est son meurtrier.
Dans le second tome de cette mini-série, on assiste à l’arrivée du fils de Big Bill et de sa mère. Il va découvrir l’histoire de son père et affronter à son tour les préjugés raciaux qui n’ont pas évolué.

Mention spéciale à cette excellente série de deux BD, véritable description du Sud des Etats Unis dans les années 40. Le sujet de la haine raciale, encore tenace, est très bien abordé, avec pudeur, mais sans nier la violence extrême. Le dessin, assez lourd et net, et les couleurs sombres, accentuent le fatalisme de la situation des familles noires qui pourtant, à l’image de la vieille mère, espèrent toujours.

Marie - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

16 novembre 2006

Les petits ruisseaux

Y'a quoi devant quand tout est derrière ?
Il y a Emile, qui à la mort de son ami Edmond va prendre conscience que sa vie n’est pas totalement derrière lui. On s’identifie totalement à Emile, Emile c’est nos parents, Emile c’est nous dans plusieurs années et Emile c’est surtout un type très attachant qui finit par nous enlever un peu de cette peur de vieillir, car si vieillir c’est devenir comme Emile, alors il y a de quoi être optimiste car la vie nous réservera encore assez de surprises juste avant de quitter cette planète. Mais il y a aussi cette ambiance de terroir légère et drôle, ce cadre campagnard avec ses personnages de comptoir qui respirent l’authenticité, l’harmonie et les rituels d’une petite communauté villageoise. Un petit côté pétillant de plus pour cette histoire incroyablement tendre. Une belle retraite comme une cure de jouvence qui fait un bien fou !
Par petites touches, sans jamais s'appesantir, Pascal Rabaté saisit des petits moments qui font tout le sel de la vie. Son dessin, à l'image de son récit, est incisif, juste et sensible.

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

15 novembre 2006

Les fugitifs

Trois volumes haletants écrits par une étoile montante des comics. Brian K. Vaughan, et illustrés par un jeune dessinateur prometteur, Adrian Alphona. qui nous content la vie de6 ados de la bonne société de Malibu découvrant que leurs parents participent à des meurtres rituels. Horrifiés, ils décident de tenter de trouver les preuves qui pourront leur permettre de les livrer à la police.
L'enjeu de la BD, c'est la lutte entre ces adolescents révoltés par le mensonge, écœurés par le comportement de leurs parents et des adultes sans pitié.
Musclé, plein de rebondissements, le récit nous fait découvrir un à un les traits de la personnalité de ces ados écorchés aux super-pouvoirs étonnants, nous plonge dans leurs tourments, leurs doutes, leurs découvertes et leurs premiers émois sentimentaux.
C'est brillamment mené, sur un rythme qui tient à la fois du pur fantastique et de la chronique sociale. Dessiné avec énergie mais pas sans élégance par Alphona, ces trois volumes nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

India dreams

L’ histoire d’une lignée de 3 femmes qui partagent la fascination pour un pays d’exception : l’Inde et qui confrontent leurs passions amoureuses à la sensualité de ce pays.
4 superbes albums.

Tome 1. Les chemins de brume
Dans l'Inde coloniale, le destin mouvementé d'une femme amoureuse.
Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. Elle y a perdu ses parents, 16 ans plus tôt. Et voilà que ressurgit le passé.
De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l'Angleterre victorienne, et confrontée, au travers d'une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité.
Dans des tons proches de l’ocre et du sable, on retrouve le talent d’acquarelliste de Jean-François Charles
Tome 2. Quand revient la mousson
Mai 1945. Dans l'immédiat après-guerre, Emy et Jarawal entreprennent, par un été torride, un long périple à travers l'Inde du nord, du Radjasthan à Goa, en passant par le Cachemire, le Ladakh et Bénarès, à la recherche de Mr. Lowther, leur ancien professeur, qui semble connaître la vérité sur ces événements qui ont meurtri leur enfance.
Dans cette Inde tourmentée, confrontés à la violence de groupuscules extrémistes, Emy et Jarawal vont se découvrir et s'aimer avec passion, malgré leurs différences culturelles et sociales. Mais un jour, revient la mousson.
Tome 3. A l’ombre des bougainvilliées
1965. L'Inde est indépendante, le pouvoir des maharadjahs s'effrite comme leurs palais, la guerre menace aux frontières, quand un fait divers trouble le Rajasthan et provoque, "à l'ombre des bougainvillées", les retrouvailles d'Emy et de Jarawal. Pourquoi l'a-t-elle trahi ? Et pourquoi a-t-elle appelé sa fille Kamala ?
Pendant ce temps, à Cambridge, Kamala et son ami Jay terminent leurs études. Portés par l'air du temps, ils décident d'entreprendre avec des hippies, à bord d'un vieux minibus, un voyage dans l'Himalaya, terre d'élection de la non-violence. Mais cette quête initiatique qui devait les mener jusqu'à Katmandou va tourner au cauchemar

Tome 4. Il n’y a rien à DarjeelingKatmandou, Népal, 1965. Flanquée de ses amis hippies, la jeune Kamala affronte une épreuve difficile : passer en jugement pour avoir provoqué la mort accidentelle d'un policier local corrompu. Acquittée contre tout attente, la jeune femme se retrouve un peu plus tard, à la demande de sa mère Emy, au chevet du Prince Jarawal, gravement blessé à la suite d'un attentat. Mais elle ignore encore que celui-ci n'est autre que son père biologique, qu'elle a toujours cru mort.. Alors que le dénouement s'approche se dévoile un autre pan, jusque-là secret, de toute l'histoire, à travers le journal intime d'un ancien colonel britannique de l'Armée des Indes, qui n'est autre que l'arrière-grand père de Kamala.

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Pandora Box

Pandora Box : huit albums, un scénariste, sept dessinateurs. Les sept premiers albums de la série associent chacun l'un des sept péchés capitaux à une technologie moderne et à un mythe grec. Leurs titres passent en revue les sept péchés capitaux équivalents judéo-chrétiens des maux de la boîte de Pandore. L'espérance, qui selon la légende sortit en dernier lieu de la boîte de Pandore, donne son titre au huitième et dernier album.
Site officiel : http://www.pandorabox.dupuis.com/
1. L’orgueil
Aux Etats-Unis, la campagne présidentielle bat son plein. Les élections ont lieu dans cinq jours. Le président en place, Narcisse Shimmer, est candidat à sa propre succession. Il s'agit d'un homme orgueilleux mais sa politique porte ses fruits et il trône en tête des sondages.
En désespoir de cause, ses adversaires politiques ont recours aux services de Ron Grubb, un détective privé. Sa mission est simple. Il doit faire chuter Shimmer en levant le voile sur un scandale. N'importe lequel, pourvu que le président soit déconsidéré.
Grubb se met en chasse. Il ne dispose que de cinq jours. C'est peu. Mais pour un "fouille-merde" de sa trempe, c'est suffisant.. Son enquête l'amènera à découvrir les secrets entourant un bébé, dont la naissance a été supervisée par un expert en biotechnologies les sciences de la vie.. Et s'il s'agissait là du premier clone humain ?! L'homme le plus puissant du monde tombera-t-il à cause d'un "reflet humain" ?
2. La Paresse
Paris Troy est une star. Un héros des pistes d'athlétisme. A son actif, neuf années d'invincibilité au 100 mètres. Et une furieuse envie d'en ajouter une dixième. Il n'a jamais triché. Mais à cause d'une vilaine blessure, il a du mal à revenir au premier plan. Ses performances ne sont plus ce qu'elles étaient. Pas facile de se maintenir au plus haut niveau. Pas évident de continuer à puiser en soi-même les ressources nécessaires à de nouveaux exploits. A la veille des Jeux olympiques d'Istanbul, un jeune sprinter prénommé Ace se rapproche dangereusement de son record. Son leadership est menacé. Jusqu'au jour où Hector, le frère de Paris tombé en disgrâce pour s'être dopé, lui propose de succomber à la tentation des produits interdits.. D'abord, il refuse. Mais la tentation est là, tenace. Et si le dopage permettait aussi de suppléer au goût de l'effort quand celui-ci s'amenuise et quand la paresse guette ?
3. la gourmandise
Tézé est le nouveau directeur de l'AFSSA, l'Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments. Il a été nommé à ce poste, malgré son jeune âge, par son père, ministre de la Santé, qui voit d'abord en lui quelqu'un de compétent, mais aussi et surtout quelqu'un de confiance. Son premier dossier porte sur la recrudescence au niveau national des demandes spontanées de tests ESB, visant à diagnostiquer ou non la maladie de la vache folle chez des bêtes en présentant les symptômes. Les tests ont beau s'avérer négatifs, le problème reste entier.
Plongé en apnée dans les méandres de l'élevage intensif, Tézé n'a pas les coudées franches. D'énormes intérêts sont en jeu. L'industrie agro-alimentaire pèse de tout son poids pour calmer le jeu. Mais devant l'augmentation exponentielle de cas troublants, Tézé, résistant aux lobbies, demande des tests plus poussés. Les résultats sont alarmants : tout porte à croire qu'on a à faire à une variante de la maladie de la vache folle, plus terrible encore que la première ! La gourmandise des hommes les aurait-elle rendus fous ?
4. La Luxure
Erwan Orfay est un homme à qui tout réussit. Passionné d'informatique, il a créé sa société, Movida, qui est aujourd'hui leader mondial dans le domaine de l'infographie et des effets spéciaux. Sa dernière trouvaille : développer pour le marché très lucratif du cyber-sexe des logiciels de réalité virtuelle. La technologie est au point. Il ne lui reste qu'à parfaire les traits de la sirène de synthèse qui pourra affrioler et satisfaire l'internaute le plus exigeant.
Erwan écume les bars à strip-tease les plus luxueux de Los Angeles pour y dénicher la bombe sexuelle qui lui servira de modèle. Il la rencontre. Elle s'appelle Shannon. Il en tombe amoureux..
Aujourd'hui, Erwan est hospitalisé dans la clinique psychiatrique du docteur Bridge, le psy des stars.
Luxure et amour sont aussi opposés que fiction et réalité. L'oublier, c'est risquer de tout perdre, même la raison.
Volumes suivants à venir : 5. l’avarice ; 6. L’Envie ; 7. La Colère ; 8. l’espéranceSite officiel : http://www.pandorabox.dupuis.com/
Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Aya de Yopougon

Côte d'Ivoire, 1978. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. Ça sent le début des vacances mais très vite les choses vont commencer à se gâter..
"Dans les années 1970, la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante: les études, les parents, les amours.. Et c'est cela que je veux raconter dans "Aya", cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue.." (Marguerite Abouet).
Un bonus ivoirien en fin d'ouvrage, avec un lexique, une recette de jus de gingembre et de sauce arachide ou encore la meilleure façon de porter un pagne.
Un premier album très réussi et légitimement récompensé à Angoulême.

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Quintett

Quintett : ou une histoire vu par les yeux de 5 protagonistes et de 5 dessinateurs.

1. Histoire de Dora Mars
Dora Mars est une artiste de cabaret prometteuse, envoyée à Pavlos en 1916, par le Théâtre aux armées. Si elle accepte de se rendre dans cette base perdue des Balkans, c'est pour retrouver Armel Flamant, le chevalier du ciel qui lui a ravi son coeur au cours d'une folle nuit à Paris. Mais elle déchante très vite : Armel l'a déjà remplacée, par Clémence Dorval, une belle pilote de chasse. Dora la romantique empoigne alors le manche de pilotage et montre plus de talent que sa seule voix d'or pouvait le laisser supposer...
Faite prisonnière par les Allemands avec Armel Flamant, Elias Cohen et Alban Méric, cet événement marquera sa vie et celle de ses compagnons de façon tragique

3. Histoire d’Elias Cohen
Élias est mécano, amoureux du jazz et des machines volantes. (C'est lui qui va baptiser l'orchestre du nom de " Quintett " en hommage aux formations jazz américaines.)
En 1916, sur le marché de Pavlos, il tombe sous le charme d'Aleka, une jeune grecque au destin tragique : elle vit sous la coupe de son oncle, un être grossier, qui la roue de coups et n'hésite pas à la prostituer pour s'attirer les mânes de l'armée française. Élias va lier son destin, à la vie à la mort, avec celui de la jeune bergère. Dora, Alban et Élias, que le destin (?) a réunis à Pavlos, vivent tous une année bouleversante. Avec ce troisième opus, les fils des destins s'entrecroisent..
Bientôt à la Bibliothèque de Longjumeau les volumes 2, 4, 5

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

Le vol du corbeau

Paris occupée, 18 juin 1944. Dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne, une jeune résistante, vient d'être arrêtée par la police française. Le jour même, François, un cambrioleur sans scrupules et quelque peu cynique, subit le même sort et se retrouve dans la même cellule du même commissariat. A la faveur d'une alerte, Jeanne et François s'échappent par les toits. Dès lors, par le jeu du hasard et de la nécessité, le sort commun des deux jeunes gens, que pourtant tout sépare, est scellé malgré eux.
Dans le droit fil du "Sursis", Le vol du corbeau met en scène le théâtre de la vie sous l'Occupation. Récit passionnant de bout en bout, dialogues savoureux, portraits saisissants d'humanité, dessins et couleurs somptueux. Histoire complète en 2 volumes.

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.

10 novembre 2006

Péma Ling

Traumatisée par le massacre de sa famille, Péma Ling a été recueillie dans un monastère tibétain. Elle y grandit laïquement, sous des habits de garçon et un prénom d'emprunt .
En assistant en cachette au cours de combat réservé aux moines, Péma Ling va gagner sa place parmi les guerriers de l’éveil.Sera-t-elle digne de l'enseignement qui lui sera prodigué ? Pourra-t-elle faire taire en elle son désir de vengeance et ne se servir des techniques de combat que pour se défendre ? Abreuvée aux sources de la sagesse, Péma Ling parviendra-t-elle à endiguer la soif de vengeance qui l'étreint ? Conteur subtil, Georges Bess nous propose une saga envoûtante où se mêlent étroitement l'intime et l'universel, où se percutent avec bonheur émotion et action.

Catherine - Disponible à la bibliothèque de Longjumeau.