Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

24 janvier 2007

Les parisiens

Résumé
« C'est l'événement au village ! Une colonie de vacances issue de la banlieue parisienne s'installe dans les champs du père Pinard. Quand Marie tombe amoureuse d'un Parisien, la tension est à son comble. Raoul rassemble la bande du ruisseau et celle des chaussettes trouées : tout ça va se terminer sur le pré, en bataille rangée ! Un récit initiatique sur la rencontre du monde de la ville et de la campagne, avec dans les rôles principaux, des enfants terribles : ils ressemblent étrangement à ceux de nos vacances... »

On achète, Ce n’est pas du tout une mauvaise BD jeunesse même si les jeunes ne se jettent pas dessus. Il est vrai qu’on est dans un univers très « quilles à la vanille et gars au chocolat », très années 50 ou 60. Un scénario un peu ring quoi ! Le dessin est sympa, le scénario proche de la guerre des boutons, ça se laisse lire.

Delphine - Disponible à la Bibliothèque de Longjumeau.

Aucun commentaire: