Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

13 janvier 2009

Pays Kaki - 92/08

Auteur : Christophe Girard

Edition : Editions!

Résumé :
Août 1992, Christophe Girard débute son service militaire en tant qu’appelé. A travers le récit de ces journées mornes et éreintantes à essuyer les insultes et les humiliations, il nous plonge dans cette galère que bien des hommes ont partagée. Ni pro, ni antimilitariste, sans aucun manichéisme, voici un témoignage authentique de la réalité du service militaire français. Un album qui produit chez le lecteur un large panel d’émotions allant du rire à la rage, en n’oubliant pas une certaine compassion. Une œuvre qui ne laissera personne indifférent.
http://www.momiefolie.com/blogbd/?p=321


Avis :
Effectivement on ne sort pas indemne de cette lecture. J’ai retrouvé l’atmosphère pesante du film « Valse avec Bachir ». Comment de jeunes hommes ni pro, ni antimilitariste se retrouvent pris dans l’engrenage d’un engagement militaire faisant abstraction de toute l’horreur du système militaire : les plus faibles doivent périr, que cela soit un simple bidasse qui meurt d’épuisement ou une population civile que l’on laisse se faire massacrer.
Parfois tragique, parfois avec un humour…de caserne, chaque planche de 12 cases représente une séquence de vie.

Pour un public adulte. Je garde
Mo.

Aucun commentaire: