Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

19 juin 2009

New-York mi amor



Contenu et auteurs :

■Tueur de cafards de TARDI (dessin) et Benjamin LEGRAND (scenario).
■It’s so hard de TARDI (dessin) et Dominique GRANGE (scénario).
■Manhattan de TARDI (dessin & scénario).
■Le Meurtrier de Hung de TARDI (dessin) et Dominique GRANGE (scénario).
■Urban movie de Dominique GRANGE.

Editeur : Casterman, 2008

15 €



Résumé :

Voici quatre récits très noirs mettant à l’honneur New-York la ville des villes dans les années 80 avant l’effondrement des tours jumelles, avant la maire Giuliani. En même temps ce sont des récits forts sur des personnages perdus, abîmés. L’Histoire du monde, dans ce qu’elle a de plus sombre, se retrouve dans ce livre.
Très beau travail d’illustration, de récit et de mise en page de ce livre.
Impressionnant. Je garde.

Céline

Aucun commentaire: