Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

26 septembre 2009

Faire semblant les jours d’orage


Auteur : Nicolas Poupon



Editeur : Delcourt


Collection : Mirages


14,95€




Résumé :



Cela commence dans la violence banalisée des cités : violence du beau-père sur JP ou inversement, de la bande sur Mike qu’ils traitent de toutou. Mike qui porte ce nom parce que sa mère a voulu lui donner un nom d’artiste, elle qui passe son temps devant les séries américaines où même les morts ressuscitent (images roses, acidulées qui envahissent tout son univers de leurs tentacules).
Puis c’est la fuite, le désœuvrement fait de rencontres ; avec Basile, soixante-huitard qui vit dans sa camionnette et vend tout un stock de lunettes de soleil passées de mode depuis deux décennies dans les villages désertifiés qu’il visite tous les ans tout en poussant la chansonnette, sous l’œil bienveillant des gendarmes « les flics de la campagne ».
BD initiatique, loin des clichés. On s’attache très vite aux personnages à la dérive : Mike et sa mère, JP, Basile et tous les autres. Personne n’est dupe et laisse l’autre rêver sa propre vie, as son propre rythme. Les mots remplacent les coups : « j’crois que pour cette fois, je vais me contenter d’une branlée placebo », dit JP qui porte encore une des paires de lunettes de Basile ; mais un des verres est cassé et il peut entrevoir une nouvelle facette de la vie à travers l’amour de Marion et l’amitié sincère.
A acheter. A déguster.


Monique

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu