Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

25 février 2010

Les noceurs


de Brecht Evens

Editeur : Actes Sud

Collection : Collection Actes Sud BD

22 €

Adulte

Résumé :

Trois histoires se croisent au sein de cette BD sur le thème de la fête et des soirées entre amis. On retrouve celui qui n’intéresse personne malgré tous ses efforts, celle qui essaie d’attirer l’attention du plus charismatique des garçons du groupe et reste ignorée, et celui qui sans en avoir l’air mène tous ce petit monde à la baguette, on assiste à des échanges, des luttes intestines, des relations privilégiées, des histoires d’amour…
Une analyse des relations humaines sur fond de fiesta endiablée et parfois un brin alcoolisée, superbement illustrée à l’aquarelle, bref un vrai très bon moment de lecture, pour cette BD novatrice.


Marie


Aucun commentaire: