Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

30 avril 2010

Washita T .1 et 2


Scénario : Séverine Gauthier
Dessins : Thomas Labourot
Couleurs : Christian Lerolle

Editions : Akiléos

978-2-505-00677-0
978-2-505-00609-1
13,50 €


Résumés :


Tome 1 (paru en juin 2009)
En Amérique du Nord, bien avant l'arrivée des hommes blancs, le chasseur Equani, inquiet de trouver de plus en plus d'animaux atteints d'une étrange maladie, décide de partir vers l'ouest pour découvrir l'origine de ce phénomène. Le Cherokee a pour mission de rétablir l'équilibre rompu entre sa tribu et la tribu des daims, frappées par une maladie qui laisse sur la peau d'étranges marques noires. Il espère trouver aussi les traces de celle qui hante ses rêves, la mystérieuse Washita. Or son rival, le guerrier Asgina, et sa mère, la terrible sorcière Sigli, veulent le tuer et s'emparer de Washita.


Tome 2 (paru en octobre 2009)
Au fil de sa recherche où il doit notamment affronter des ours fantastiques, Equani constate que le mal s'étend bien au-delà de son pays. Poursuivi par la bande d'un rival déterminé à l'éliminer, le jeune chasseur accepte d'emmener avec lui la petite-fille du chef d'un village, seule rescapée de l'épidémie.


Avis : (crdp Poitiers)
Le graphisme sec, stylisé, accrocheur et dynamique de Thomas Labourot se dote ici d'une mise en couleurs somptueuse de Christian Lerolle. Washita est de fait une histoire indienne savoureuse, ambitieuse, exceptionnelle, entre mythe et réalité, entre rêve et cauchemar, une histoire faite de silences ou d'actions spectaculaires qui confèrent à ces pages une force incroyable.


A mon avis :
Une série originale qui plonge dans les légendes, rites et coutumes amérindiennes avant l’apparition de « l’homme blanc », servie par un graphisme époustouflant.
Je demandais cette série à la SFL depuis longtemps et je ne suis pas déçue !
A avoir absolument !

Aucun commentaire: