Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

23 octobre 2010

La Chèvre de Monsieur Seguin



Auteur : Adrienne Barman

Editeur : La Joie de lire

9782889080243


9.80 €
Jeunesse
Résumé : Tout le monde connaît la célèbre histoire de la chèvre de Monsieur Seguin. Elle s’offre ici une adaptation en bande dessinée signée Adrienne Barman et vient rejoindre par la même occasion la sympathique collection Somnambule.
Mon avis : Dans cet album nous retrouvons l’histoire et le texte de Daudet où Blanquette, la petite chèvre éprise de liberté, reste fidèle à sa triste destinée malgré les avertissements du malheureux M. Seguin. Mais l’adaptation vive et pleine d’énergie d’Adrienne Barman en donne une nouvelle lecture très agréable et rythmée. Un découpage clair, une mise en page faite d’astucieux jeux de cases et de couleurs, un dessin original et plaisant, des personnages qui débordent d’énergie et de vie…Voilà une bande dessinée rassurante pour les jeunes lecteurs en cours d’apprentissage et qui offre un nouveau regard très sympathique sur un récit qui avait peut-être un peu « vieilli ».
Céline, Savigny/Orge

Aucun commentaire: