Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

23 octobre 2010

La pierre du matin blanc


Valentine Pitie t.1

Scénario et dessin : André Benn
Ed.: Dargaud
ISBN : 978-2505006077

15.50 €


Adultes


Résumé : Livrée à elle-même après la mort de ses parents venus visiter la mine qui les a rendus riches, la belle et innocente Valentine va affronter la sauvagerie de la nature et partager les mœurs étonnantes, et très libres, de la communauté inuit… En effet, elle est recueillie par un chasseur de phoques qui la soigne et qui lui redonne des forces dans son igloo. Mais ce dernier doit déjà s’occuper une femme dans sa tribu : cela lui en fait donc, désormais, deux…
André Benn, le dessinateur de MicMac Adam, revient aujourd’hui à un projet en solo, le premier volet d’un surprenant diptyque. Il s’agit du périple initiatique, à travers le grand nord glacé, d’une jeune femme courageuse qui passe l’intégralité de ce premier tome au sein d’une tribu inuit. Elle y découvre (et accepte facilement) des mœurs très libres, et notamment une nouvelle façon de « faire rire » les hommes… Elle se confronte également à la brutalité des rivalités masculines : quand homme vouloir femme du voisin, homme tuer voisin. Ce faisant, Benn livre un joli portrait de femme déracinée, et fait un joli pied de nez aux consensus narratifs de la « BD grand public », se montrant parfois assez cru (vous ne jouerez plus au bilboquet pareillement après en avoir découvert ici les conséquences…). La lecture est découpée en 8 chapitres, chacun focalisant diversement sur une étape décisive pour Valentine ou sur une particularité de la culture inuit (chasse à l’ours, « pêche » aux mergules)…

Aucun commentaire: