Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

26 janvier 2010

La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien.




Scénario : Zidrou
Dessin : Collectif de 9 illustrateurs et illustrtrices


Editeur : Dupuis


ISBN : 978-2-8001-4357-6


18 €





Résumé :
On connaissait le talent de gagman et d’auteur jeunesse de Zidrou, sur L’Élève Ducobu et Sac à puces notamment. Voilà qu’il s’affirme comme un scénariste tendre et sensible avec ce recueil de « nouvelles qui font du bien ». Quinze pépites sucrées mais pas niaises, quinze histoires où l’espoir et le bonheur finissent toujours par primer sur l’amertume et les rancœurs.


Dans ces courts récits, il y a toujours une blessure ou une fissure dans la vie des personnages. L’un est un ex-taulard rejeté par son père car il est homo, l’autre a une fille cachée en Afrique, l’une a des brûlures sur tout le corps, un autre a une maman souffrant de la maladie d’Alzheimer. Mais le ton n’est jamais larmoyant, les intrigues mettant en scène des hommes et des femmes qui veulent croire à un avenir meilleur. Bien sûr, on flirte parfois d’un peu trop près avec les bons sentiments. Mais globalement, c’est le sourire qui prime sur l’agacement. Notamment grâce aux dessins de Pedro J. Colombo, Sergio Cordoba, Esther Gili, Homs, Simon Hureau, Maly Siri, Jordi Sempere, Laurent Van Beughen. Le tout baigné de couleurs chaudes qui unifient le graphisme général de l’album. Mention spéciale au jeune Barcelonais Jordi Lafebre, dont le trait anguleux et expressif séduit au premier regard. (Bodoï)


Jordi Lafebre a l’honneur d’ouvrir et de fermer le bal, ainsi que de signer l’histoire titre, la plus touchante. Ce dessinateur catalan, que l’on découvre pour la première fois en français, semble représentatif d’une certaine école espagnole au dessin anguleux qui pointe le bout de son nez depuis quelques années. Citons, entre autres, les noms de Raule & Roger (Jazz Maynard), Marcial Toledano (Ken Games), Pedro Colombo (Trois et l’ange) tous publiés chez Dargaud. (actua bd)


Avis perso : Beaucoup de poésie et d’humanité ainsi qu’un régal pour les yeux. Effectivement ça fait du bien !!





Véronique, Brétigny

Aucun commentaire: