Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

26 janvier 2010

Mon ombre au loin


Les petits riens (vol.4)


Lewis Trondheim


Editeur : Delcourt/Shampoing

Public : Ados/adultes


Résumé :


Dans ce 4ème tome des « petits riens », Lewis Trondheim voyage en famille pour un séjour sur le sol américain. Dans l’avion, en plein milieu de l’Atlantique, première petite poussée d’adrénaline : la voix nasillarde de l’hôtesse oblige notre passager à dévisser les écouteurs de son baladeur pour lui apprendre qu’une importante défaillance technique ne pourra être résolue. Lewis imagine déjà l’amerrissage d’urgence ou le retour vers l’Islande pour comprendre finalement qu’en raison du problème insurmontable, aucun film ne pourra être diffusé. Arrivé à bon port, c’est le bonheur des visites touristiques avec l’Empire State Building : file d’attente dans le hall d’entrée, queue pour prendre un billet, embouteillage pour les 6 derniers étages à pied… pour un minuscule espace de vue panoramique d’une minute et demi. Cependant, l’excursion avec voiture de location devrait rattraper la déception…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Instantanés de ses nombreux voyages ou saynètes du quotidien saupoudrés d’une bonne dose d’autodérision constituent cette nouvelle balade au cœur des petits riens. Utilisant son blog (http://www.lewistrondheim.com/blog/) comme d’autres noircissent un cahier d’écolier ou notent dans leur agenda scrupuleusement chaque jour la météo, Lewis Trondheim manie habilement ses aquarelles pour nous faire sourire de ses maladresses quotidiennes. Tout un tas de petites choses insignifiantes, absurdes ou rigolotes.

Un album à emporter dans son sac ou sa valise, pour un voyage décontracté !

Aucun commentaire: