Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

10 juillet 2009

Concours de circonstances


Auteur : Martin Singer

Éditeur : WARUM


12 €


Résumé :


Cynisme, humour noir, jeux de mots, sont les bases de la construction de cette première BD de Martin Singer, dont le personnage à la tête plus large que haute traverse la vie avec un œil critique bien aiguisé.
Présent dans chaque vignette, comme un présentateur météo qui ferait constamment du mauvais esprit, il plonge chaque fois dans une situation très différente : en effet l’illustration ne suit pas la progression du propos, mais vient enrichir le seul texte de la vignette concernée. Cette construction au « coup par coup », au début un peu surprenante, se révèle au fil des pages extrêmement enrichissante, car elle ouvre des possibilités de compréhension beaucoup plus vastes. Ici on ne lit pas entre les lignes, mais entre le texte et l’image.
Une lecture inhabituelle et très agréable, tant pour le scénario que pour le graphisme superbe.



Marie



Aucun commentaire: