Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

10 juillet 2009

Walking dead


Auteur : Robert Kirkman



Dessin : Tony Moore



Editeur : Semic




Résumé :




Rick est policier, en sortant du coma il se rend compte que son cauchemar ne fait que commencer.
Le monde est désert, infesté de morts vivants qui errent à la recherche de nourriture. Il finira par retrouver sa famille qui se cache dans une forêt avec d'autres survivants.
Comment l'humain pourrait-il faire pour survivre au milieu de villes désertées où grouillent de terrifiants zombies affamés ? A partir de cette question, l'auteur centre son récit sur l'émotion humaine, le ressenti et le psychisme d'une poignée d'hommes encore vivants.
Un campement de fortune est installé, Rick retrouve sa famille et de nombreux personnages apprennent à aimer l'autre ou à le comprendre. Cependant, la tension ne se relâche jamais et la menace des morts vivants rend l'atmosphère sourde, la peur de l'effroyable n'étant jamais très loin.
La force première de ce récit est de créer un drame humain au milieu d'un récit totalement horrifique. Les personnages vont s'aimer ou se déchirer, s'entraider ou se trahir, et la noirceur de l'âme n'est pas forcément dans l'attitude des monstres morts vivants!

Aucun commentaire: