Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

10 juillet 2009

Je ne suis pas mort


Auteur : Hiroshi Motomiya

Editeur : Delcourt


7.95 €



Résumé :


Connu pour sa série Salaryman Kintaro, Hiroshi Motomiya nous propose ici le portrait de Kenzô Okada, un homme que tout accable : licencié à l’aube de la soixantaine, il découvre un jour, en rentrant de l’agence pour l’emploi, que sa femme est partie en vidant la maison, ne laissant sur la table qu’une demande de divorce. Avec elle disparaît également le contenu de leur compte en banque, et l’homme s’aperçoit bientôt que ses propres enfants le fuient : toutes les lignes téléphoniques de la famille ont été résiliées.
Résigné, sans espoir, il décide d’en finir, mais la branche de l’arbre à laquelle il tente de se pendre cède sous son poids. Kenzô Okada y voit un signe, et prend la décision d’attendre là, au beau milieu des bois, une mort plus naturelle.
Une nouvelle vie commence alors, qui va lui permettre de faire connaissance avec l’homme qu’il est devenu au fil des années.

Un très beau manga sur la recherche du bonheur et du sens de la vie. Le graphisme est soigné, le scénario très abouti, bref un vrai bon moment de lecture.



Marie



Aucun commentaire: