Petite histoire du comité BD


En 1981 un petit groupe de bibliothécaires, amateurs de BD, se sont réunis à la Bibliothèque de Saint-Michel-sur-Orge pour analyser et sélectionner , dans le cadre d’un comité de lecture, la production de Bandes Dessinées. Mais comment se procurer chaque mois les nouveautés ? Après négociations et promesse d’achat d’un certain nombre de BD par les bibliothèques participant au comité, La Librairie « Album », Rue Dante à Paris, a accepté de déposer chaque mois les nouveautés à la Bibliothèque de Saint-Michel avec possibilité de retour des albums non retenus . Les participants se partageaient les nouveautés , discutaient de chaque album au cours d’une réunion mensuelle, et un compte-rendu rédigé en commun était distribué aux bibliothécaires de l’Essonne et du Val de Marne. Ce nouveau comité a fonctionné ainsi dans la joie et la bonne humeur, donnant lieu parfois à la belle saison à des réunions « bucoliques » avec pique-nique à la clé ! En 1988 ( ou 1989), la relève a été assurée par la bibliothèque de Chilly-Mazarin, puis par celle de Paray-Vieille-Poste...
A la rentrée 2008 la bibliothèque de Brétigny s'est portée volontaire pour perpétuer la tradition, l'office est assuré par la SFL.


Maguy Vaillon.

10 juillet 2009

Preacher


Auteur : Garth Ennis


Dessin : Steve Dillon


Editeur : Le Téméraire


Coll.Vertigo




Résumé :




Le prêtre Jesse Custer a un paquet d'emmerdes qui vont bouleverser sa vie. Il quitte sa paroisse du Texas car Genesis, issu de l'union d'un démon et d'un ange, s'est emparé de son corps. Désormais, il va se mettre à la recherche de Dieu pour lui demander des comptes.
Imaginez un prêtre qui picole et sort constamment des insanités, une blonde pulpeuse mais traditionnaliste, un ami idéal... vampire, un assassin invulnérable (tout droit sorti des westerns les plus violents de Clint Eastwwood) envoyés par les anges pour faire le ménage, un bon flic adepte du sado masochisme, un journaliste qui dépèce le visage des gens en guise de loisir......Dieu s'est barré des affaires et voilà le résultat.
Cette bd est un chef d'œuvre d'imagination débridée, de références et d'hommages à toute une culture populaire moderne. Elle a aussi un sens du récit et une intelligence de fond plus que remarquable, le tout magnifié par des couvertures choc de Glenn Fabry.
Preacher est vraiment une...révélation !

Aucun commentaire: